mercredi 12 août 2015



LES NUITS ROMAINES
 Avant, pendant ou après les films, venez passer d'agréables moments au théâtre antique. Vous nourrirez vos corps et vos esprits grâce au jeu, au théâtre, à la musique et à la cuisine d'inspiration romaine...
Du lundi 17 au vendredi 21 août de 19h à 1h - Espace gourmand du théâtre antique
Taverne romaine - Mireille Chérubini de la Taberna Romana.
Chaque soir, la Taberna Romana vous propose un voyage gastronomique dans le temps grâce à ses gusti (tapas romaines) et boissons inspirés de la cuisine antique.
Entrée indépendante de celle de la soirée Peplum par le jardin d'été.



Lundi 17 août après la projection, vers 23h - Espace gourmand du théâtre antique
Contes de la décadence romaine. Récits humoristiques de la vie romaine au quotidien - Récit de Jean Richepin (45 min). Passages choisis et lus par Thierry Paillard et Valérie Barral de la Cie Le Rouge et le Vert.
Un personnage (à chaque conte ses personnages typiques) de la société romaine vient partager des anecdotes, des tranches de vie. Les contes (personnages de théâtre, masques, personnages de cirque, gladiateurs, esclaves, dans la maison ou à l'amphithéâtre, sous l’égide de la loi romaine ou en-dehors) sont proposés au choix du public qui pioche 3 contes dans un chapeau et qui seront lus. Le texte littéraire de Jean Richepin est un régal de langue française, dans une ironie et un humour (bien spécifique à l’auteur des « Philistins » ou « Les oiseaux de passage », mis en musique par Georges Brassens). Les comparaisons incessantes, quoiqu'en filigrane, entre la société romaine et celle moderne, voire d’aujourd’hui, sont ici d’un très grand intérêt et accentuent les traits d’humour du texte.
Entrée indépendante de celle de la soirée Peplum, par le jardin d'été.
Gratuit

Mardi 18 août après la projection, vers 23h - Espace gourmand du théâtre antique
Animation musicale d'inspiration romaine - Edo Pols, Jocelyn Raulet et Olivier Renne.
Combinant recherches musicologiques, archéologie expérimentale, facture instrumentale, improvisation et composition, le trio Edo Pols, Jocelyn Raulet et Olivier Renne fait revivre les musiques du passé sur instruments d'époque. Leur répertoire s'étend de l'Antiquité classique jusqu'à l'époque baroque, se servant pour chaque période de l'histoire des instruments qui conviennent.
Gratuit

Mercredi 19 août après la projection, vers 23h - Espace gourmand du théâtre antique
Rencontre avec Ugo Bimar
Réalisateur et truquiste. Passionné par l’Histoire et par les mondes imaginaires, il travaille par ailleurs à l’écriture de scénarios de romans, de films ou de bandes dessinées…
Robert Kéchichian
Réalisateur, réalisateur 2ème équipe d'Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, acteur et scénariste franco-arménien d'origine arlésienne. 
Entrée indépendante de celle de la soirée Peplum, par le jardin d'été. 
Gratuit


Jeudi 20 août à partir de 19h30 - Espace gourmand du théâtre antique
Soirée jeux - Association Martingale.
Au programme de ce rendez-vous ludique, grande sélection de jeux romains (dés, osselets, latronculi...) et de jeux de société d’inspiration romaine pour se confronter aux plus grands challenges de l’histoire antique.
Entrée indépendante de celle de la soirée Peplum, par le jardin d'été.
Gratuit
À partir de 8 ans
 
Vendredi 21 à 19h30 - Orchestra du théâtre antique
Le cabinet des figures antiques - Saynète romaine par les bénévoles de l'association Arelate, mise en scène par Claude Wasselin.
Et si la société romaine antique était présentée par un dessinateur ? Et si cet illustrateur créait des personnages tellement réalistes qu'ils en deviendraient vivants ? Et si les œuvres refusaient d'obéir à leur créateur ? Voici Le cabinet des figures antiques : un brin décalé, doucement poétique, quelquefois chantant, en tout cas surprenant mais toujours illustrant la romanité de façon vivante et ludique. Entre la conférence théâtralisée et le théâtre « conférencialisé », un moyen de découvrir l'Antiquité romaine d'une autre façon !
Billet couplé avec le film Peplum : tarif plein : 10 € - tarif réduit* : 7 € *-12 ans, détenteurs d'un pass de la Ville délivré dans la semaine du festival, des cartes d'adhésion aux associations Peplum et Arelate, d'un billet d'entrée du jour au musée départemental Arles antique (hors abonnement), d'une carte d'abonnement Envia
Guichet ouvert à partir de 19h - Possibilité d'acheter sa place en journée à la boutique du festival, place de la République

Vendredi 21 août après la projection, vers 23h15 - Jardin d'été
Vagabondes - Par la Compagnie Saboï.
Écho au-delà des temps
Rumeur venue du fond des bois,
Saboï chemine en petite tribu nomade dans la mémoire des hommes.
Saboï remonte aux sources des musiques de plein air,
des musiques à vivre et à danser,
des musiques au chant large et au verbe haut.
Tout de cuir, de crin et de corne,
Saboï ré-ouvre les ancestrales voix de l’imaginaire,
A grands sons de trompes et de tambours!
Gratuit

Les films en détail !


Michel Eloy, spécialiste des films Péplum et de l'antiquité, a fait un travail remarquable sur notre programmation : Synopsis, fiches détaillées... Un véritable travail d'orfèvre à découvrir sur son site internet "PEPLUM. Images de l'antiquité. Cinéma et BD" en copiant ce lien : http://www.peplums.info/pep00arles2015.htm
Un grand merci à ce passionnant passionné qui nous fait l'honneur de nous accompagner depuis de très nombreuses années.