mercredi 29 juin 2016


LES NUITS ROMAINES

 

Du lundi 15 au samedi 20 août de 19h à 1h - Espace gourmand du théâtre antique

Taverne romaine - Mireille Chérubini de la Taberna Romana.

Chaque soir, avant, pendant et après les projections, la Taberna Romana vous propose un voyage gastronomique dans le temps grâce à ses gusti (tapas romaines) et boissons inspirés de la cuisine antique. Buvette traditionnelle également.

Entrée indépendante de celle de la soirée Peplum par le jardin d'été.

 

Lundi 15 août après la projection, vers 23h45 - Espace gourmand du théâtre antique

Rencontre avec Christophe Champclaux autour du thème d'Hercule 

Historien du cinéma, auteur et réalisateur, Christophe Champclaux collabore depuis 1987 au magazine Karaté-Bushido. Il intervient sur les chaînes MCE et Kombat Sport et produit des documentaires diffusés par Paris Première, Ciné Cinéma, MCM, Histoire, Cinétoile, RFO… Il participe en tant qu’intervenant, documentaliste ou réalisateur à l’édition de classiques du cinéma sur support Bluray ou DVD édités par Studio Canal, HK Metropolitan, Documents Cinématographiques, Seven Sept, Opening et Filmedia. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma de genre et le traducteur d’une douzaine de livres d’arts martiaux écrits par des auteurs tels que John Stevens, Morihei Ueshiba et Bruce Lee...

Gratuit

 

Mardi 16 août après la projection, vers 23h - Espace gourmand du théâtre antique

Rencontre avec Alain Genot autour du thème de la BD sur l'Antiquité

Archéologue au musée départemental Arles antique, Alain Genot partage son temps entre le travail de terrain, mise en place d’actions à destination du grand public et sa passion, la BD. Sa participation au projet BD Arelate est liée à sa rencontre avec Laurent Sieurac. Son rêve : mettre ses connaissances au service d’un auteur qui pourrait écrire une histoire se déroulant dans une antiquité ne répondant pas aux canons du genre péplum ; une histoire pouvant faire honneur au travail harassant que les archéologues accomplissent jour après jour sur le terrain.

Gratuit

 

Mercredi 17 août après la projection, vers 23h - Théâtre antique

Farces romaines - Compagnie Le Rouge et le Vert.

Sur la scène du théâtre antique, la Compagnie Le Rouge et le Vert présente une écriture théâtrale originale de Valérie Barral et Thierry Paillard. La pièce conçue, réalisée et interprétée par ses auteurs, rassemble six saynètes (brèves, anecdotes, tranches de vie) sur l’histoire romaine depuis moins 390 jusqu’à 410 après J.-C. Elle se joue sans décor et l’accent est mis sur le jeu de comédie à la façon d’un théâtre de cabaret. La dramaturgie est construite sur la base de duos comiques où l’actrice et l’acteur changent de personnage au gré des six récits. Tout en misant sur un texte qui veut faire rire, la pièce contient tous les éléments historiques et scientifiques des plus modernes et une écriture très ciselée.

1. Scoop (présentation) – 2. Be Bop A Lu L’oie (les oies du Capitole) – 3. Carrambolux (un accident de la route entre un gaulois et un romain) – 4. L’intruse (une citoyenne romaine veut faire du théâtre) – 5. Des clous (deux soldats romains parlent des inventions gauloises) – 6. Bonjour Mme Vespasienne (les premières pissotières).

Entrée indépendante de celle de la soirée Peplum, par le jardin d'été.

Gratuit

À partir de 10 ans

Durée : 50 min

 

Jeudi 18 août à partir de 19h30 - Espace gourmand du théâtre antique

Soirée jeux - Association Martingale.

Au programme de ce rendez-vous ludique, grande sélection de jeux romains (dés, osselets, latronculi...) et de jeux de société d’inspiration romaine pour se confronter aux plus grands challenges de l’histoire antique.

Entrée indépendante de celle de la soirée Peplum, par le jardin d'été.

Gratuit

À partir de 8 ans

 

Jeudi 18 août après la projection, vers 22h45 - Espace gourmand du théâtre antique

Confessions d'Histoire : rencontre avec Ugo Bimar, réalisateur, et sous réserve les acteurs Sophie-Anne Lecesne (Cléopâtre) et Jean-David Stepler (Jules César)

Olympie : aux origines des jeux : rencontre avec Olivier Lemaître (sous réserve), réalisateur, et Alain Cholet, assistant réalisateur

Entrée indépendante de celle de la soirée Peplum, par le jardin d'été.

Gratuit

 

Vendredi 19 août après la projection, vers 23h - Espace gourmand du théâtre antique

Animation musicale d'inspiration romaine - Edo Pols, Jocelyn Raulet et Olivier Renne.

Combinant recherches musicologiques, archéologie expérimentale, facture instrumentale, improvisation et composition, le trio Edo Pols, Jocelyn Raulet et Olivier Renne fait revivre les musiques du passé sur instruments d'époque. Leur répertoire s'étend de l'Antiquité classique jusqu'à l'époque baroque, se servant pour chaque période de l'histoire des instruments qui conviennent.

Gratuit

 

Samedi 20 août à 21h30 - Cargo de Nuit Spécial 10 ans d'Arelate !

Les platines de l'Antiquité. Une soirée électro-péplumesque !

Soirée décalée avec des DJ qui mixeront sur des musique peplum. N'hésitez pas à venir déguisés en Romains !

5 € sans boisson - 7 € avec une boisson - Gratuit pour les détenteurs du billet Peplum du soir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire